Pourquoi récupérer mes eaux pluviales ?
Particuliers • Professionnels • Communes • Collectivités locales
Une cuve d’eau pluviale pour une autonomie au quotidien !
Pourquoi récupérer ses eaux pluviales ?
En plus d’un geste respectueux de l’environnement, vous profitez d’une richesse naturelle pour votre utilisation au quotidien. Avec des sols asséchés, vous pourrez quand même arroser votre potager, votre jardin ou laver votre voiture, votre terrasse, mais également alimenter vos chasse d’eau et votre lave-linge, sans aucune restriction.
Normandie Assainissement étudie votre projet et vous propose la meilleure solution en tenant compte de la surface de votre toiture, de la nature de votre sol et de votre budget.
Selon les données de L’INSEE
La consommation journalière en eau
par habitant est d’environ 150l.
Normandie Assainissement intervient dans l’installation d’un système vous permettant de récupérer vos eaux pluviales pour les réutiliser au quotidien. Cette action responsable vous permet de réduire votre facture d’eau, tout en faisant un geste pour la planète.
Dans une région comme la Normandie, récupérer ses eaux de pluie pour les réutiliser dans son quotidien prend tout son sens.
L’eau de pluie pour les particuliers
USAGE EXTERIEUR
Une cuve à eau pluviale va vous permettre de réutiliser cette ressource si précieuse qu’est l’eau pour un usage extérieure :
Arroser son potager, arroser ses massifs et son gazon, laver son véhicule, nettoyer sa terrasse, murets, volets, porte de garage, ou remplir sa piscine.
USAGE INTERIEUR
Récupérer ses eaux de pluie peut également contribuer à réduire sa facture d’eau pour un usage à l’intérieur de sa maison :
Laver les sols de la maison, alimenter en eau vos chasses d’eau, ou se servir de cette eau pour alimenter votre lave linge !
L’eau de pluie pour les professionnels et collectivités territoriales.
Professionnels
Les professionnels ont tout intérêt à récupérer leurs eaux pluviales pour leur usage au quotidien. Cela va leur permettre de laver leur parc de véhicules par exemple, pour un garage, un concessionnaire , un loueur ou un transporteur. Un camping pourra de son côté alimenter les chasses d’eaux de ses sanitaires, entretenir ses espaces extérieurs, et assurer le complément en eaux de sa piscine ; les acteurs de la filière équine peuvent quant à eux nettoyer les box ou arroser les pistes, abreuver les chevaux…
Encore bien d’autres activités professionnelles seront donc libres d’utiliser l’eau pluviale récupérée comme ils l’entendent et leur apporter une autonomie appréciable et de substantielles économies.
COLLECTIVITés
Avec leur fort potentiel de récupération des eaux pluviales, les collectivités territoriales et les communes peuvent, elles aussi, énormément gagner en autonomie et en économies.
L’installation de cuves de récupération de l’eau de pluie sur les bâtiments communaux peut leur permettre d’entretenir les installations de la commune : nettoyage des espaces publics, arrosage des espaces verts et des équipements sportifs comme les stades, arrosage des massifs floraux et des plantations, etc…
De plus en plus de collectivités nous contactent pour trouver une solution pour récupérer leur eau pluviale.
Cela sans interruption en cas d’arrêté préfectoral.
La Normandie, région propice à la récupération des eaux pluviales.
Chaque année, il tombe jusqu’à 512 Milliards de m3 de pluie en France. Cette précieuse ressource que représente l’eau de pluie tombe pour une infime partie dans vos gouttières. Malheureusement, la plus grande partie de cette eau est perdue et retourne dans le sol.
L’installation d’un système de gestion de vos eaux pluviales peut vous permettre d’utiliser cette ressource gratuite pour un usage domestique au quotidien.
On estime que, pour une toiture de 100 m2, vous pouvez récupérer jusqu’à 90 m3 d’eau de pluie par an en Normandie. De quoi arroser votre potager, laver votre voiture ou alimenter vos chasses d’eau et votre lave-linge.
Un rdv pour parler de votre projet ?